Nutri-score : ProtéinesXTC répond à vos questions sur le nouvel algorithme !
Share on linkedin
Share on twitter
Share on facebook
🔎Le 14 mars, l’arrêté du Nutri-Score a été signé, actant l’entrée en vigueur du nouvel algorithme de calcul en France. Les règles de calcul du score ont été révisées pour mieux refléter les connaissances scientifiques et les recommandations nutritionnelles, permettant ainsi une comparaison plus éclairée des produits selon leur qualité nutritionnelle.
⏲️ 1/ Quand cette mesure entre-t-elle en vigueur ?
L’algorithme évolué est entré en vigueur depuis la signature de l’arrêté le 14 mars. Une période de transition de 2 ans à compter de l’entrée en vigueur du nouvel algorithme a été définie pour permettre aux industriels de calculer le Nutri-Score avec l’algorithme évolué. En France, il reste possible pour les industriels d’apposer le Nutri-Score avec l’ancien algorithme pendant toute la période de transition, que ce soit pour les produits mis sur le marché avant la signature de l’arrêté ou pour les produits qui seront mis sur le marché après cette signature.
👶2/ Et est-ce une démarche toujours volontaire ?
Oui, le Nutri-Score reste une démarche volontaire pour les entreprises.
🫶3/ Les anciens et nouveaux Nutri-Scores peuvent-ils coexister ?
Oui, pendant toute la période de transition de 2 ans, vous pourrez voir à la fois les anciens et les nouveaux Nutri-Scores sur les produits. Santé publique France, propose un nouveau logo avec un encadré « nouveau calcul » afin d’indiquer clairement les produits dont le Nutri-Score est calculé le nouvel algorithme. L’utilisation de ce logo de transition reste toutefois facultative.
🥗4/ Les produits AOP (Appellation d’Origine Protégée) auront-ils un meilleur score avec cette version révisée ?
Le nouvel algorithme ne prévoit pas de tenir compte des signes de qualité (et notamment les Appellations d’Origine Protégées) pour favoriser la notation de ce type de produit.
📣5/ Y a-t-il des changements par rapport à l’algorithme annoncé il y a un an ?
Les modifications validées par le conseil scientifique du Nutri-Score présentées en juin 2022 pour les aliments solides en février 2023 pour les aliments liquides sont bien celles qui sont utilisées pour cette version révisée. Aucun changement n’a donc été effectué depuis l’annonce de l’évolution du Nutri-Score il y a plus d’un an.
💹6/ Quels sont les évolutions de Nutri-Score à prévoir ?
Les produits les mieux notés avec le nouveau Nutri-score sont les suivants : les poissons gras (sardines, saumons…), les huiles riches en bonnes graisses (colza, olive…), les fromages à pâte dure faible en sel (emmental), les fruits à coque non salés et certaines eaux aromatisées.
Les produits notés plus sévèrement avec le nouveau Nutri-score sont les suivants : les viandes rouges, les produits salés (biscuits apéritifs…), les produits sucrés (céréales du petit déjeuner…), les boissons contenant des édulcorants, les plats préparés et pizza industrielles, les produits laitiers sucrés et les pains blancs et pains à forte teneur en sel.
🥫7/ Pourquoi certains de mes produits sont moins bien notés avec le nouvel algorithme alors qu’ils contiennent des ingrédients qui sont censés être mieux notés ?
L’algorithme évolué classe effectivement plus favorablement certains ingrédients. Cependant, cette évolution positive est valable pour les produits comportant un nombre limité d’ingrédients. Ainsi, la nature de l’évolution du Nutri-Score dépend du produit considéré, notamment si celui-ci contient un grand nombre d’ingrédients ajoutés. Par exemple, un plat préparé avec du poisson gras, mais contenant d’autres ingrédients moins favorables ne verra pas forcément sa note améliorée.

Nour Hamouche
Consultante Ingénieure chez ProtéinesXTC.
Passionnée de cuisine et de nutrition, engagée pour une alimentation saine et durable.
N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins en matière d’étiquetage nutritionnel en nous envoyant un mail à l’adresse : contact@Proteinesxtc.com