Cher client, pour accéder à votre espace et votre plateforme à partir du nouveau site internet de ProtéinesXTC, merci de bien vouloir ressaisir vos identifiants.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au +33 (0)6 08 68 45 05 ou par mail contact@proteinesxtc.com pour toute aide.

Homme-champs-agriculture-glyphosate-img

Glyphosate : le regard de ProtéinesXTC sur la prolongation de son autorisation en Europe


Share on linkedin


LinkedIn


Share on twitter


Twitter


Share on facebook


Facebook

🌾🔬La semaine dernière, la Commission Européenne a pris la décision de prolonger l’homologation du glyphosate, l’un des herbicides les plus utilisés au monde, pour une durée de 10 ans avec quelques contraintes d’utilisation supplémentaires (l’usage du glyphosate pour la dessiccation est désormais interdit). Au-delà du caractère politique des décisions concernant l’autorisation, la restriction ou l’interdiction du glyphosate dans l’Union Européenne, chez ProtéinesXTC, nous regrettons la dénaturation de la dimension scientifique du sujet dans le débat public.

La prolongation ou non du glyphosate, molécule devenue un symbole de l’agriculture intensive, s’est retrouvée prise en étau entre la demande des agriculteurs européens de ne pas subir de situation d’impasse technique, celle des ONG et de la société civile qui ont impulsé une forte mobilisation contre sa réhomologation, et enfin les évaluations scientifiques officielles, issues des agences de sécurité sanitaire nationales et européennes (ANSES, ECHA, EFSA). La Commission Européenne a in fine décidé de prolonger l’autorisation d’utiliser du glyphosate dans l’UE. Cependant, en tant que citoyens, nous pouvons regretter les écueils suivants sur ce dossier :

🌐 1/ Le dénigrement du travail scientifique des autorités sanitaires lorsque leurs avis ne vont pas dans le sens des orientations politiques des ONG de défense de l’environnement et de la santé.

Concernant la sécurité du glyphosate, les évaluations des agences sanitaires nationales et européennes convergent quant au faible profil de risque cancérigène ou génotoxique de la molécule, aux doses, fréquences et conditions actuelles d’autorisation en Europe. Le classement de la molécule comme “cancérigène probable” par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) en 2015, non étayé par d’autres agences sanitaires dans le monde, concerne, lui, le danger intrinsèque de cette molécule, et non le risque de son utilisation au vu de l’exposition actuelle à celle-ci.

📚2/ La dichotomie qui a été faite entre une “science réglementaire” s’appuyant quasi-exclusivement sur les études réalisées par les industriels produisant des produits phytosanitaires et une “science académique” écartée à priori lors de l’examen des preuves scientifiques et qui identifierait les véritables risques.

Pour rendre leurs avis scientifiques, l’EFSA comme le CIRC s’appuient sur un grand nombre d’études, dont certaines sont issues des dossiers d’autorisation de mise sur le marché (fournies par les industriels), d’autres par la recherche universitaire, publique et ou/privée. Pour sa réévaluation du glyphosate (évaluation la plus complète et la plus transparente d’un pesticide jamais réalisée par l’EFSA et les États membres de l’UE) l’EFSA a pris en compte des milliers d’études liées à la santé humaine, animale et environnementale et a fait appel à des dizaines de scientifiques de l’EFSA et des autorités nationales de toute l’Europe. Des versions préliminaires des documents de l’évaluation des risques ont été rendues publiques à différents stades du processus.

👶3/ La couverture médiatique imputant un lien avéré entre l’exposition au glyphosate et des malformations embryonnaires, à la suite de la décision du Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides de reconnaître, pour un cas particulier, le lien entre l’exposition aux pesticides, dont le glyphosate, pendant la grossesse de la mère et la maladie de l’enfant. A date, aucune agence de sécurité sanitaire ne classe le glyphosate comme agent tératogène, soulignant les limites des données disponibles concernant une telle relation.

📣4/ L’abstention, lors du vote des 27 États membres sur le renouvellement de l’homologation du glyphosate, d’États membres parmi les premières puissances agricoles de l’Union Européenne (dont la France, l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas), laissant de fait la Commission en charge de trancher. Ce faisant, ils expriment un non soutien des avis de leurs propres agences de sécurité sanitaire. 

Chez ProtéinesXTC, nous plaidons pour une évaluation objective des risques et bénéfices de toutes les molécules présentes sur le marché et nous restons vigilants face à la désinformation et la mésinformation. Nous soulignons ainsi l’importance de restituer de manière complète, audible et non déformée l’ensemble des faits et expertises dans le débat public et médiatique.

 

Mathilde Charry, Consultante Ingénieure chez ProtéinesXTC. Consciente des enjeux environnementaux et agricoles du siècle, passionnée par le sujet de l’alimentation durable et fan des desserts à la cannelle.

Frederic Bayer, Responsable Affaires Scientifiques chez ProtéinesXTC. Méditerranéen de naissance, passionné de cuisine, conscient des enjeux environnementaux et sanitaires liés à nos modes de vie. 

Cet article pourrait vous intéresser

Protéines Végétales

Les muscles de la transition agro-alimentaire française

Chargement...