Cher client, pour accéder à votre espace et votre plateforme à partir du nouveau site internet de ProtéinesXTC, merci de bien vouloir ressaisir vos identifiants.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au +33 (0)6 08 68 45 05 ou par mail contact@proteinesxtc.com pour toute aide.

Category Archives: Jeux Olympiques & Paralympiques de Paris 2024

  1. Quel est l’élément essentiel pour qu’une marque soit perçue comme légitime lorsqu’elle communique sur le sport ?

    Quel est l'élément essentiel pour qu'une marque soit perçue comme légitime lorsqu'elle communique sur le sport ?

    1 er août 2024

    Article 4/4


    Share on linkedin


    LinkedIn


    Share on twitter


    Twitter


    Share on facebook


    Facebook

    Célébrons les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ! Et pour l’occasion, chez ProtéinesXTC, nous souhaitons explorer 4 thématiques alliant l’univers du #sport à celles de la #food et de la #nutrition. Chacune de ces thématiques est analysée à travers le prisme de nos 4 pôles d’expertise : l’Innovation, le Conseil Scientifique, la Communication et la Prévention et Gestion de crise.

    Pour ce dernier article de notre série, le pôle #Communication souhaite partager sa vision sur la légitimité des marques à communiquer

    De nombreuses marques alimentaires se demandent si elles possèdent les atouts nécessaires pour communiquer autour du sport ou pour se rendre visibles lors d’événements sportifs. La réponse est OUI, parce que le sport c’est avant tout un mindset !

    Que vous ayez une gamme de produits spécifiquement destinée aux sportifs ou non, vous pouvez tout à fait envisager une communication axée sur le sport. Comment ? En mettant en avant une ou plusieurs valeurs que votre marque partage avec le sport.

    C’est ce que font plusieurs marques alimentaires :

    McDonald’s : convivialité et accessibilité

    Prenons l’exemple de McDonald’s, vous le savez probablement, la marque sponsorise de nombreux événements sportifs à travers le monde, à commencer par la Ligue 1 de football dont ils sont récemment le partenaire officiel. Bien que le géant de la restauration rapide ne soit pas la première entreprise à poper dans nos têtes quand on pense au sport, il a choisi de mettre en avant les valeurs communes qu’il partage avec ce domaine : la convivialité et l’accessibilité. Ce n’est pas une première pour le groupe américain de s’associer au football. Pendant 15 ans, McDonald’s Allemagne a sponsorisé l’équipe masculin nationale.


    Heineken : convivialité et festivité

    Toujours dans cet esprit de partage, prenons l’exemple de Heineken. Tous les amateurs de sport le savent, Heineken est un sponsor historique. La marque a sponsorisé les JO de 2012, la Ligue des Champions, la Coupe du Monde de Rugby… mais aussi la F1.
    Un partenariat surprenant mais pertinent puisqu’ensemble ils ont véhiculé un message de prévention contre l’alcool au volant à travers le slogan “Quand vous conduisez, ne buvez jamais”. C’est en s’appuyant sur des valeurs telles que la convivialité et la festivité que l’entreprise néerlandaise justifie ses engagements et met en lumière sa boisson sans alcool.


    Red Bull : dépassement de soi

    Un autre exemple incontournable en matière de sponsoring sportif : Red Bull. L’entreprise autrichienne s’est imposée comme l’un des principaux sponsors de sports extrêmes à travers le monde. Depuis sa création en 1987, Red Bull a noué des partenariats avec de nombreux événements et athlètes pour promouvoir son image de marque et sa boisson énergisante invitant au dépassement de soi.
    L’une des premières initiatives de Red Bull dans le domaine des sports extrêmes a été la création de l’événement « Red Bull Flugtag » en 1992.

    Depuis, la marque continue d’organiser des événements et apporte également son soutien à de nombreux athlètes, comme l’équipe de freestyle motocross « Red Bull X-Fighters ».


    Moët & Chandon : excellence et célébration des victoires

    Entre le sport et le champagne, il y a des valeurs communes dont l’excellence et la célébration. Moët & Chandon s’est associée à la ligue américaine de basket. Devenant le champagne officiel de la NBA, la marque française a créé à cette occasion une collection de cocktails pour célébrer la 75ème saison. Le concept ? Chaque recette illustre les villes des équipes NBA.


    Danone : bien-être et santé

    Nous pouvons également citer Danone, dont l’objectif est de proposer des produits sains pour tous, à chaque étape de la vie. C’est dans cette optique que la marque française est partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
    Pour cela, la marque s’est entourée d’un collectif de 8 athlètes ambassadeurs, olympiques et paralympiques, pour promouvoir de bonnes habitudes alimentaires et sportives, grâce à ses produits laitiers frais et d’origine végétale, auprès du plus grand nombre.

    Pour conclure, même si vous ne proposez pas de produits alimentaires spécifiquement destinés aux sportifs, vous pouvez construire une communication autour du sport. Pour cela, il est essentiel que cette démarche soit en harmonie avec votre identité, vos valeurs historiques et votre stratégie, afin de renforcer votre légitimité et votre crédibilité.

  2. Saisir l’opportunité d’adresser la cible sportive pour les entreprises agroalimentaires

    Saisir l'opportunité d'adresser la cible sportive pour les entreprises agroalimentaires

    30 juillet 2024

    Article 3/4


    Share on linkedin


    LinkedIn


    Share on twitter


    Twitter


    Share on facebook


    Facebook

    Célébrons les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ! Et pour l’occasion, chez ProtéinesXTC, nous souhaitons explorer 4 thématiques alliant l’univers du #sport à celles de la #food et de la #nutrition. Chacune de ces thématiques est analysée à travers le prisme de nos 4 pôles d’expertise : l’Innovation, le Conseil Scientifique, la Communication et la Prévention et Gestion de crise.

    Après avoir évoqué quelles étaient les tendances d’innovation sur le marché de la nutrition sportive, le pôle #ConseilScientifique aborde aujourd’hui la nutrition sportive du point de vue de la composition et des recettes.

     

    Le secteur de la nutrition sportive est un marché en pleine croissance estimé à 191 millions d’euros en France en 2024 (contre 110 millions en 2016)1. La cible des sportifs constitue une opportunité majeure pour les industriels. En accueillant les Jeux Olympiques 2024 à Paris, la France met les sportifs à l’honneur ! Cet évènement mondial a encouragé un grand nombre à consacrer plus de temps à une pratique sportive régulière. Face à cet engouement, certaines entreprises, qui ne s’adressaient pas initialement à cette cible ont saisi l’opportunité de se lancer sur ce segment.

    Le pôle conseil scientifique de ProtéinesXTC assiste quotidiennement ses clients sur les questions relatives aux enjeux de santé, de nutrition et de qualité et dans leurs plans d’action qui y sont liés. Nous vous proposons ici un rapide aperçu de notre expertise en analysant comment certaines entreprises agroalimentaires ont saisi l’opportunité de s’adresser aux sportifs : soit en conservant leurs produits d’origine tout en adaptant leur discours à cette nouvelle audience, soit en modifiant la composition de leur offre pour répondre aux besoins spécifiques de ces nouveaux consommateurs.

    S’adresser aux sportifs en profitant des atouts nutritionnels existants de son offre

    Fleury Michon dispose par exemple de produits protéinés à base de viande, surimi ou protéagineux. Les protéines sont des alliées majeures de l’alimentation des sportifs et la marque a souhaité valoriser ces bénéfices via la création de contenus spécifiquement dédiés aux bénéfices nutritionnels de son offre auprès des sportifs. La marque met notamment en avant les atouts du blanc de poulet pour la musculation ou plus généralement dans la cadre d’un régime équilibré.

    On peut également citer Daco Bello qui propose des mélanges de graines et fruits secs et dont les différents « instants de consommations » proposés par la marque incluent notamment le sport avec une sélection de produits associée. La composition de certains produits de l’offre peut en effet répondre aux besoins nutritionnels des sportifs : les protéines, présentes dans les graines de soja, contribuent à augmenter à masse musculaire ou encore le magnésium contribue à réduire la fatigue et la vitamine E (des graines oléagineuses comme les noix) contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif. Ces allégations de santé sont apposables car au moins 12% de la valeur énergétique du produit est réalisé par les protéines et que pour le magnésium et la vitamine E, le produit contient une quantité significative des 2 composés.

    Adapter la composition de son offre pour conquérir cette nouvelle cible

    Charal a développé une expertise en matière de nutrition sportive avec sa gamme Charal sport. Les plats de cette gamme ont pour vocation d’accompagner les sportifs lors de leurs activités extérieures en autonomie. La gamme est composée de 7 plats déshydratés à préparer au bain marie. Selon les produits, leur haute valeur énergétique et leur richesse en protéines sont mises en valeur. Les recettes sont conçues sur une base de répartition équilibrée entre féculents, viande de bœuf et légumes. Le profil nutritionnel favorable est souligné par un Nutri-score A sur certains produits. En plus de l’équilibre nutritionnel, la marque met un accent particulier sur le goût pour renforcer l’aspect plaisir de cette gamme.

    Andros, au travers de la marque Andros Sport lancée en 2023, a choisi d’adresser les sportifs dans leur ensemble : « Que vous vous considériez comme un sportif du dimanche, assidu ou encore aguerri, Andros Sport a été pensé pour vous. ». L’objectif affiché de cette offre est d’accompagner de manière ciblée les consommateurs dans tous les instants de leur pratique sportive avec 3 gammes spécifiques : Energie, Boost et Récup’, chacune respectivement adaptées aux besoins avant, pendant et après l’effort. Ces gammes incluent diverses catégories de produits (pâtes de fruits, barres énergétiques et protéinées, gels, gummies, boissons isotoniques et smoothies protéinés) qui mettent en avant la composition en fruits, pilier de la marque Andros et moteur des dimensions plaisir et naturalité. La composition de l’offre en vitamines et minéraux, est également soulignée renforçant ainsi son aspect fonctionnel.

    Ces différents exemples nous montrent que s’adresser aux sportifs n’est pas réservé aux marques déjà perçues comme fonctionnelles et adaptées à cette cible. Certaines catégories de produits peuvent facilement satisfaire les besoins nutritionnels du sportif offrant ainsi une belle opportunité aux marques qui les commercialisent !

  3. Les tendances innovantes sur le marché de la nutrition sportive

    Les tendances innovantes sur le marché de la nutrition sportive

    25 juillet 2024

    Article 2/4


    Share on linkedin


    LinkedIn


    Share on twitter


    Twitter


    Share on facebook


    Facebook

    Célébrons les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ! Et pour l’occasion, chez ProtéinesXTC, nous souhaitons explorer 4 thématiques alliant l’univers du #sport à celles de la #food et de la #nutrition. Chacune de ces thématiques est analysée à travers le prisme de nos 4 pôles d’expertise : l’Innovation, le Conseil Scientifique, la Communication et la Prévention et Gestion de crise.
    Aujourd’hui nous vous parlons des tendances innovation sur le marché de la nutrition sportive, un article signé par nôtre pôle Innovation.

    L’innovation dans la nutrition sportive ne se contente plus de promettre des performances exceptionnelles. Aujourd’hui, elle se concentre aussi sur le plaisir et la naturalité, répondant ainsi aux attentes des consommateurs. Pour ces derniers, le plaisir de manger est primordial, suivi de près par la naturalité : des ingrédients simples et des produits non ultra-transformés (source Food360) Et les sportifs ne font pas exception !

    Autrefois, les produits pour sportifs mettaient l’accent sur une composition nutritionnelle riche en nutriments pour améliorer la performance et la récupération. Désormais, cette richesse nutritionnelle est considérée comme un acquis. Les marques de nutrition sportive se tournent vers le plaisir des sens, offrant des goûts et textures innovantes, tout en respectant des critères stricts de naturalité. On trouve ainsi des desserts gourmands, des glaces protéinées et des barres variées en goûts…

    Nous avons décrypté pour vous quatre marques de nutrition sportive qui allient plaisir et naturalité.

    1- Baouw :
    Une marque pour sportifs qui propose des compotes, gels et barres énergétiques à la fois gourmandes et « clean » en termes de liste d’ingrédients. Ce qui rend cette marque unique, c’est que tous les produits sont conçus par le chef étoilé Yoann Conte et un expert en nutrition, alliant ainsi plaisir et naturalité. Baouw offre également des recettes salées (patate douce, carotte, poivre timut) pour répondre aux besoins des sportifs en quête de goûts variés, évitant ainsi la monotonie du sucré.

    2- Meltonic :
    Cette marque met l’accent sur le côté naturel, bénéfique pour la santé et respectueux de l’environnement. Meltonic propose des produits à base de miel, de plantes toniques et d’huiles essentielles, tous bio et naturels, avec des emballages éco-responsables. Leur communication valorise particulièrement les bienfaits du miel pour les sportifs, notamment la gelée royale, reconnue pour ses effets tonifiants et dynamisants.

    3-Acaz, gourmandise et fait-maison

    Cette marque se distingue par son approche ultra-gourmande, pratique et fait-maison, comme le suggère son nom, « Acaz », dérivé de « à la maison ». Acaz propose des préparations en moins d’une minute pour réaliser des produits très gourmands tels que gaufres, pancakes, muffins, brownies et pâte à tartiner à domicile. Elle met en avant l’aspect « fait-maison » de ses produits, contrastant avec les autres produits du marché souvent jugés trop industriels.

    3-Feed, fonctionnalité et végétal

    Feed propose une gamme végan de snacks pour sportifs à consommer avant ou après le sport. Tous les produits sont riches en protéines végétales issues de pois, de riz et de soja, ainsi qu’en fibres, tout en étant sans gluten. La marque met en avant la teneur élevée en protéines, la faible quantité de sucres et le plaisir gustatif grâce à des recettes gourmandes.

     

    Pour en avoir plus sur l’alimentation du sportif et les tendances associées, découvrez notre étude thématique Trend Focus ! Contactez-nous pour plus d’information et tarif.

  4. Jeux Olympiques & Paralympiques de Paris 2024 : prévention et gestion des risques

    Jeux Olympiques & Paralympiques de Paris 2024:
    prévention et gestion des risques

    23 juillet 2024

    Article 1/4


    Share on linkedin


    LinkedIn


    Share on twitter


    Twitter


    Share on facebook


    Facebook

    Célébrons les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ! Et pour l’occasion, chez ProtéinesXTC, nous souhaitons explorer 4 thématiques alliant l’univers du #sport à celles de la #food et de la #nutrition. Chacune de ces thématiques est analysée à travers le prisme de nos 4 pôles d’expertise : l’Innovation, le Conseil Scientifique, la Communication et la Prévention et Gestion de crise.

    Commençons par un décryptage des #risques #sanitaires et des précautions à prendre pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 par le pôle Prévention et Gestion de crise.

     

    Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 promettent d’être un événement spectaculaire et fédérateur, rassemblant des millions de visiteurs et d’athlètes du monde entier. Toutefois, la concentration d’un grand nombre de personnes dans un même lieu au même moment peut s’accompagner de nombreux risques qui représentent autant de défis de gestion pour les autorités et leurs administrations.

    Les athlètes, stars de ces Jeux, à la merci des conditions climatiques

    L’été à Paris peut être marqué par des températures élevées, comme observé ces dernières années. Pour les sportifs, la chaleur extrême peut entraîner des problèmes de thermorégulation, augmentant le risque de déshydratation, de coups de chaleur, et d’autres complications liées à l’hyperthermie.1 Météo France assure un suivi rapproché de la situation depuis l’arrivée de la flamme olympique le 8 mai 2024, en particulier sur les sites de compétition, et met à disposition des athlètes et de leur staff de précieuses données.2

    La pollution de l’air représente également une menace sérieuse pour les athlètes pendant les Jeux Olympiques. Sous l’effet d’un fort ensoleillement et de températures élevées, l’ozone, un puissant oxydant, se forme provoquant des inflammations bronchiques et pouvant impacter gravement les performances, surtout dans les sports d’endurance.3 Pour prévenir ce danger, l’entreprise ACOEM a installé 10 stations Kunak Air Pro (systèmes avancés de surveillance) sur le site olympique, fournissant des données en temps réel sur la qualité de l’air. Grâce à ces informations précises, les organisateurs peuvent prendre des décisions éclairées pour protéger la santé des athlètes.4

    Ainsi monitorées, les conditions climatiques et environnementales pourront amener à une reprogrammation ou un déplacement de certaines épreuves comme cela avait été fait durant les jeux de Tokyo en 2021 (canicule).5,6

    Assurer la qualité de la restauration des spectateurs au pays de la gastronomie

    Le risque de TIAC (toxi-infections alimentaire collective) est classé à l’un des plus hauts niveaux de risque par le ministère de l’intérieur, qui considère que l’impact direct sur le bon déroulement des épreuves mais aussi l’impact en termes de réputation peuvent être élevés. Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a donc recruté des agents supplémentaires pour permettre l’intensification des contrôles des établissements qui assureront la restauration sur les sites olympiques, mais aussi de ceux situés aux abords de ces sites (y compris les fan zones et les sites touristiques majeurs) 7,8.

    Des milliers de contrôles « ciblés JOP 2024 » ont été réalisés depuis début 2024 en Ile de France.

    La protection des touristes face aux pratiques déloyales

    Afin de protéger les consommateurs et les touristes contre les pratiques déloyales dues à l’engouement pour les Jeux Olympiques, la DGCCRF renforce ses contrôles, avec 10 000 établissements ciblés : cafés, hôtels et restaurants. Les agents de la DGCCRF seront également particulièrement vigilants à la qualité et la sécurité des produits commercialisés aux couleurs des Jeux Olympiques afin d’éviter la vente de produits dangereux et de participer à la lutte contre la contrefaçon.9

    La population parisienne face aux maladies infectieuses

    Des visiteurs venus du monde entier seront présents à Paris cet été à l’occasion des JO ce qui peut créer un terrain propice à la propagation des maladies infectieuses, notamment par l’importation de maladies habituellement non présentes sur le territoire.10 Santé Publique France a intensifié sa surveillance épidémiologique (avec 3 niveaux selon l’exposition du territoire11) pour détecter précocement toute augmentation des cas de maladies infectieuses.12 De nombreux scénarios ont été anticipés par la Direction générale de la Santé : maladies transmises par les moustiques (dengue, Zika, chikungunya), infections respiratoires aiguës dont la Covid-19, maladies à surveillance obligatoire (méningites, rougeole, diphtérie) et maladies sexuellement transmissibles.13 

    Les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront à la fois une célébration et un défi majeur, avec une diversité de risques à gérer. Les autorités ont mis en place des mesures préventives rigoureuses pour assurer la sécurité et le bien-être de tous les participants. Elles accordent également une attention particulière aux risques technologiques (incendies, explosions), aux risques sociaux (surconsommation d’alcool), ainsi qu’aux risques liés aux comportements collectifs (mouvements de foule, menaces terroristes). L’organisation complexe de cet événement, préparée de longue date, offrira à Paris et au monde un spectacle inoubliable, qui le sera d’autant si aucun compromis n’est fait sur la sécurité. 

    1 https://www.inserm.fr/actualite/jop-de-paris-2024-coup-de-chaud-sur-le-sport/
    2https://sante.gouv.fr/grands-dossiers/jeux-olympiques-et-paralympiques-de-paris-2024-bougeons-avec-les-jeux-le/article/foire-aux-questions-jeux-olympiques-et-paralympiques
    3https://www.inserm.fr/actualite/jop-de-paris-2024-coup-de-chaud-sur-le-sport/
    4https://www.acoem.com/france/fr/blog/le-role-vital-de-la-qualite-de-lair-aux-jeux-olympiques-de-paris-2024/
    5https://today.oregonstate.edu/archives/2009/jun/athletes-spectators-faced-unprecedented-air-pollution-2008-olympic-games
    6https://olympics.com/cio/news/des-mesures-de-lutte-contre-la-chaleur-pour-proteger-les-athletes-a-tokyo-2020
    7https://agriculture.gouv.fr/securite-sanitaire-des-aliments-la-france-accentue-son-action-lapproche-des-jeux-olympiques-de

    8https://www.economie.gouv.fr/actualites/entretien-dgccrf-jeux-olympiques-paralympiques-2024

    9https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/jo-paris-2024-des-consommateurs-bien-proteges

    10https://www.santepubliquefrance.fr/jeux-olympiques-et-paralympiques-2024/risques-enjeux-de-sante-lies-a-l-organisation-de-grands-rassemblements
    11https://www.santepubliquefrance.fr/jeux-olympiques-et-paralympiques-2024/role-et-missions-de-sante-publique-france-dans-le-cadre-des-jop2024#block-631723
    12https://www.santepubliquefrance.fr/jeux-olympiques-et-paralympiques-2024/role-et-missions-de-sante-publique-france-dans-le-cadre-des-jop2024#block-631723
    13https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/paris-2024/reportage-cela-fait-un-an-qu-on-organise-les-choses-avant-le-debut-des-jo-de-paris-202-cette-clinique-de-seine-saint-denis-est-deja-mobilisee_6678831.html#xtor=RSS-3-[general]

Chargement...