Cher client, pour accéder à votre espace et votre plateforme à partir du nouveau site internet de ProtéinesXTC, merci de bien vouloir ressaisir vos identifiants.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au +33 (0)6 08 68 45 05 ou par mail contact@proteinesxtc.com pour toute aide.

Quel est l'élément essentiel pour qu'une marque soit perçue comme légitime lorsqu'elle communique sur le sport ?

1 er août 2024

Article 4/4


Share on linkedin


LinkedIn


Share on twitter


Twitter


Share on facebook


Facebook

Célébrons les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ! Et pour l’occasion, chez ProtéinesXTC, nous souhaitons explorer 4 thématiques alliant l’univers du #sport à celles de la #food et de la #nutrition. Chacune de ces thématiques est analysée à travers le prisme de nos 4 pôles d’expertise : l’Innovation, le Conseil Scientifique, la Communication et la Prévention et Gestion de crise.

Pour ce dernier article de notre série, le pôle #Communication souhaite partager sa vision sur la légitimité des marques à communiquer

De nombreuses marques alimentaires se demandent si elles possèdent les atouts nécessaires pour communiquer autour du sport ou pour se rendre visibles lors d’événements sportifs. La réponse est OUI, parce que le sport c’est avant tout un mindset !

Que vous ayez une gamme de produits spécifiquement destinée aux sportifs ou non, vous pouvez tout à fait envisager une communication axée sur le sport. Comment ? En mettant en avant une ou plusieurs valeurs que votre marque partage avec le sport.

C’est ce que font plusieurs marques alimentaires :

McDonald’s : convivialité et accessibilité

Prenons l’exemple de McDonald’s, vous le savez probablement, la marque sponsorise de nombreux événements sportifs à travers le monde, à commencer par la Ligue 1 de football dont ils sont récemment le partenaire officiel. Bien que le géant de la restauration rapide ne soit pas la première entreprise à poper dans nos têtes quand on pense au sport, il a choisi de mettre en avant les valeurs communes qu’il partage avec ce domaine : la convivialité et l’accessibilité. Ce n’est pas une première pour le groupe américain de s’associer au football. Pendant 15 ans, McDonald’s Allemagne a sponsorisé l’équipe masculin nationale.


Heineken : convivialité et festivité

Toujours dans cet esprit de partage, prenons l’exemple de Heineken. Tous les amateurs de sport le savent, Heineken est un sponsor historique. La marque a sponsorisé les JO de 2012, la Ligue des Champions, la Coupe du Monde de Rugby… mais aussi la F1.
Un partenariat surprenant mais pertinent puisqu’ensemble ils ont véhiculé un message de prévention contre l’alcool au volant à travers le slogan “Quand vous conduisez, ne buvez jamais”. C’est en s’appuyant sur des valeurs telles que la convivialité et la festivité que l’entreprise néerlandaise justifie ses engagements et met en lumière sa boisson sans alcool.


Red Bull : dépassement de soi

Un autre exemple incontournable en matière de sponsoring sportif : Red Bull. L’entreprise autrichienne s’est imposée comme l’un des principaux sponsors de sports extrêmes à travers le monde. Depuis sa création en 1987, Red Bull a noué des partenariats avec de nombreux événements et athlètes pour promouvoir son image de marque et sa boisson énergisante invitant au dépassement de soi.
L’une des premières initiatives de Red Bull dans le domaine des sports extrêmes a été la création de l’événement « Red Bull Flugtag » en 1992.

Depuis, la marque continue d’organiser des événements et apporte également son soutien à de nombreux athlètes, comme l’équipe de freestyle motocross « Red Bull X-Fighters ».


Moët & Chandon : excellence et célébration des victoires

Entre le sport et le champagne, il y a des valeurs communes dont l’excellence et la célébration. Moët & Chandon s’est associée à la ligue américaine de basket. Devenant le champagne officiel de la NBA, la marque française a créé à cette occasion une collection de cocktails pour célébrer la 75ème saison. Le concept ? Chaque recette illustre les villes des équipes NBA.


Danone : bien-être et santé

Nous pouvons également citer Danone, dont l’objectif est de proposer des produits sains pour tous, à chaque étape de la vie. C’est dans cette optique que la marque française est partenaire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Pour cela, la marque s’est entourée d’un collectif de 8 athlètes ambassadeurs, olympiques et paralympiques, pour promouvoir de bonnes habitudes alimentaires et sportives, grâce à ses produits laitiers frais et d’origine végétale, auprès du plus grand nombre.

Pour conclure, même si vous ne proposez pas de produits alimentaires spécifiquement destinés aux sportifs, vous pouvez construire une communication autour du sport. Pour cela, il est essentiel que cette démarche soit en harmonie avec votre identité, vos valeurs historiques et votre stratégie, afin de renforcer votre légitimité et votre crédibilité.

Chargement...