Cadmium : pourquoi fait-il l’actualité depuis quelques mois et restera un sujet
de discussion dans les prochains ?
Share on linkedin
Retour sur les derniers événements :
- A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin dernier, les Unions Régionales des Professionnels de Santé des Médecins Libéraux (URPS-ML) se sont mobilisées pour informer et alerter la population sur les enjeux de santé environnementale, et notamment le cadmium.
- A la suite de ce communiqué des URPS-ML, le ministre de la Santé a annoncé le remboursement des dépistages du cadmium en médecine de ville. Ces tests étaient déjà remboursés à l’hôpital.
- Enfin, les associations de défense des consommateurs, particulièrement l’UFC Que Choisir ont consacrés deux dossiers sur la présence du cadmium dans les aliments. D’abord un dossier dans les céréales puis dans les produits chocolatés. Ces deux dossiers ont fait l’objet de nombreuses reprises médiatiques, donnant le sentiment – dans un contexte de défiance généralisée – que le buzz négatif du cadmium dans l’alimentation va s’installer durablement.
Le cadmium, de quoi s’agit-il exactement ?
Tout d’abord, il convient de rappeler que le cadmium est un métal lourd, comme le cuivre ou le mercure. Ces métaux sont naturellement présent dans l’environnement, mais également du fait des activités humaines, principalement l’épandage d’engrais dans les champs. La présence de cadmium dans les sols n’est pas uniforme à l’échelle des continents. Certains pays sont plus touchés que d’autres.
Comme les autres métaux lourds, le cadmium est associé à des effets néfastes sur la santé humaine. Il est par exemple classé comme cancérogène avéré (groupe 1) par le Centre International de Recherche sur le Cancer. Une forte exposition au cadmium est associée à des effets respiratoires, rénaux et à une atteinte osseuse.
Ce que l'EFSA dit du cadmium :
Afin de réduire les risques posés par le cadmium sur la santé humaine, l’EFSA a établi une dose hebdomadaire tolérable (DHT) de 2,5 μg/kg de poids corporel pour le cadmium. Pour les non-fumeurs, l’alimentation est la principale voie d’exposition à ce contaminant.
Les aliments les plus contributeurs à cette exposition sont :
- Les pommes de terre (13,2 %)
- Le pain (11,7 %)
- Les produits de boulangerie fine (5,1 %)
- Les produits chocolatés (4,3 %)
- Les légumes-feuilles (3,9 %)
- Les mollusques (3,2 %)
Toutefois, toujours dans l’optique de protéger la santé humaine, la Commission européenne a fixé réglementairement des teneurs maximales en cadmium. Les produits concernés sont notamment les céréales, les légumes, les produits à base de cacao et de chocolat, les produits de la pêche et les mollusques et certains aliments pour nourrissons.
Les entreprises du secteur agroalimentaires disposent donc déjà de seuils réglementaires et de résultats analytiques sur la présence de cadmium dans leurs produits. Elles sont ainsi en mesure de proposer des produits sans risque pour la santé humaine.
Notre avis chez ProtéinesXTC
Le cadmium est aujourd’hui un sujet à la croisée d’enjeux réglementaires, sanitaires et réputationnels pour les marques.
On s’attend à une hausse de la pression médiatique et sociétale autour du cadmium dans les mois à venir. C’est pourquoi chez ProtéinesXTC, nous accompagnons nos clients en termes de risque pour leur portefeuille de produits et pour adopter la bonne communication auprès des journalistes, consommateurs… Sur ce sujet encore méconnu du grand public.
Les entreprises agroalimentaires surveillent déjà la teneur en cadmium dans leurs produits, et mettent en place des plans d’actions pour la faire baisser et garantir des produits sains à destination des enfants comme des adultes. Une bonne dose de pédagogie sur ces actions s’impose.
Pour vous aider à décrypter ce phénomène et adapter votre stratégie, votre offre, ou votre communication, contactez nous à : ac.petitcol@proteinesxtc.com ou au 01 89 29 94 38

Mathilde Charry
Consultante Ingénieure chez ProtéinesXTC. Consciente des enjeux environnementaux et agricoles du siècle, passionnée par le sujet de l’alimentation durable et fan des desserts à la cannelle.