Cher client, pour accéder à votre espace et votre plateforme à partir du nouveau site internet de ProtéinesXTC, merci de bien vouloir ressaisir vos identifiants.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au +33 (0)6 08 68 45 05 ou par mail contact@proteinesxtc.com pour toute aide.

Protéines végétales :
les muscles de la transition agro-alimentaire française

29 septembre 2023

Article 5/5


Share on linkedin


LinkedIn


Share on twitter


Twitter


Share on facebook


Facebook

L'oeil de Protéinesxtc

Pour soutenir la production de protéines végétales françaises, présentons-les comme elles sont : nécessaire, vertueuses, rentables... et délicieuses

À travers le prisme des protéines végétales et leur culture en France, nous soulignons le besoin d’adopter une vision systémique et globale concernant la souveraineté alimentaire. Afin que chaque acteur de la chaîne puisse s’y retrouver, il est nécessaire de structurer et développer les filières de production de légumineuses tout en stimulant leur consommation finale. Cela requiert une connaissance fine des enjeux (locaux et globaux) auxquels l’amont agricole fait face, en plus d’une compréhension des attentes des consommateurs.

Côté consommateurs, cela passera par recréer du lien avec les producteurs et réhumaniser la chaîne de valeur qui nous permet aujourd’hui de nous nourrir. Des marques font ainsi le choix de s’engager auprès des producteurs, comme L’Atelier Blini qui a co-créé un collectif d’acteurs français engagés pour engager les producteurs vers une transition agro-écologique des filières Blé et Pois chiche, selon les principes de l’agriculture régénératrice³³. En visibilisant cette démarche à travers ses produits, l’entreprise amène les consommateurs à prendre conscience des efforts mis en œuvre plus en amont dans la production, replaçant ainsi la consommation au cœur des enjeux du système agri-alimentaire.

Cela passera aussi par réconcilier les ménages avec le goût et la cuisine des légumineuses, en leur apportant des connaissances pratiques, des conseils d’achat, d’organisation et de préparation, mais avant tout en réassociant le plaisir alimentaire à la consommation des protéines végétales, dès le plus jeune âge.³⁴ 

Frederic Bayer

Frederic Bayer

Responsable Affaires Scientifiques chez ProtéinesXTC. Méditerranéen de naissance, passionné de cuisine, conscient des enjeux environnementaux et sanitaires liés à nos modes de vie.

Cet article pourrait vous intéresser

La pâte à pizza Herta

Une pâte à pizza au nutri-score A, comment est-ce possible ? 

Chargement...